Actualités

 
 
.
Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Le secrétariat 

 
 
line_579
 
Service de piquet durant la fermeture annuelle des chantiers et ateliers 2017-2018

La Conférence paritaire rappelle aux entreprises qui recourent au service de piquet/maintenance / dépannage  durant la fermeture obligatoire des chantiers et ateliers, soit du 22 décembre 2017 au soir jusqu'au 8 janvier 2018 au matin, qu'elle sont tenues:

-d'adresser au secrétariat paritaire une demande de dérogation pour leur service de piquet en mentionnant les noms des collaborateurs concernées et les dates de service de piquet.

- de respecter les majorations prévues par la Convention - annexe III - pour toute intervention hors de l'horaire normal de travail.

Par ailleurs,  la CPMBG vous rappelle que la loi n'autorise pas que les collaborateurs effectuent un service de piquet durant leurs vacances.

 
 
line_579
 
Nouveautés conventionnelles dès le 1er octobre 2017
Nous vous informons qu'à la demande de nos instances, deux modifications de la Convention collective de travail deviennent obligatoires, par décision du Conseil d'Etat genevois, pour toutes les entreprises dès le 1er octobre 2017. Il s'agit de :

1.  Augmentation de la cotisation patronale aux frais d'exécution de la CCT

Afin d'équilibrer le budget affecté au contrôle des conditions de travail dans notre secteur, la cotisation patronale aux frais d'exécution de la CCT  passe de 0.3% à 0,5% de la masse des salaires déterminants au sens de l'AVS*.

*NB:  Prise en compte part 13ème salaire: Dès le 1er octobre 2017, les versements afférents au 13ème salaire sont également soumis au nouveau taux de 0.5%.

2.  Adaptation de la prise en charge de l'assurance perte de gain en cas de maladie

La prise en charge de la prime APG est répartie entre l'employeur  (2/3) et l'employé (1/3). En application de ce principe, l'employeur soumis à la CCT prendra désormais à sa charge au moins 66,67% de la prime (et non plus 65.45% comme précédemment).

 
 
line_579
 
Extension de la Convention collective pour la retraite anticipée RAMB

L'extension de la Convention collective pour la retraite anticipée RAMB a été remise en vigueur le 1er juillet 2017, par arrêté du Conseil d Etat genevois.

A cette date, les cotisations RAMB sont à nouveau obligatoires pour toutes les entreprises actives à Genève dans les métiers techniques de la métallurgie du bâtiment.